RE2020 : la maison devient plus écologique.

Maison RE2020 : la réglementation environnementale en faveur de bâtiments plus écologiques

La réglementation environnementale 2020 vient révolutionner le secteur du bâtiment, et plus précisément de la construction neuve. Avec pour mot d’ordre la réduction des émissions de CO2, cette nouvelle réglementation favorise la réalisation de bâtiments bas carbone et améliore leurs performances énergétiques ainsi que le confort estival des habitants.
Investi dans une démarche de préservation de l’environnement, LMP a imaginé des solutions de maisons neuves non seulement durables et écologiques, mais aussi économes en énergie grâce au développement de système plus performants et à l’utilisation d’énergies renouvelables.

RE2020 : mode d’emploi

La RT2012 laisse la place à la RE2020 et impose des changements imminents. Déployée sur le territoire national, elle s’appliquera à tous les dépôts de permis de construire à compter du 1er janvier 2022.

Cette nouvelle réglementation promet la construction de maisons :

  • Plus économes en énergie,
  • Plus confortables aussi bien en été qu’en hiver,
  • Plus respectueuses de l’environnement.

Quelles sont les exigences de la RE2020 ?

La RE2020, c’est aussi une évolution des exigences réglementaires, en comparaison à la RT2012. Seuls deux critères étaient initialement pris en compte :

  • Le Bbio définissant le niveau de performance de l’enveloppe du bâtiment,
  • Le Cep définissant le niveau de performance de ses équipements.

Désormais, avec la RE2020, les repères évoluent et les critères s’enrichissent :

  • La surface habitable (SHAB) devient la seule surface de référence.
  • Les données météorologiques sont mises à jour et sont plus contraignantes.
  • Six nouveaux critères se doivent d’être respectés, chacun soumis à un seuil maximal :
    • 3 critères liés à la performance énergétique : le Bbio, le Cep et le Cepnr.
    • 1 critère lié au confort thermique : le DH.
    • 2 critères lié à l’impact carbone : l’ic énergie et l’ic construction.

La maison doit respecter 3 critères liés à sa performance énergétique :

  • Le Bbio
    Comme pour la RT2012, il détermine le niveau de performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Son seuil maximal augmente et impose à présent une performance supérieure d’en moyenne 30% à celle de la RT2012.
  • Le Cep
    Il s’agit du calcul de la consommation en énergie primaire du bâtiment comprenant cinq usages : le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.
  • Le Cepnr
    Il s’agit d’un Cep concernant les consommations en énergies renouvelables du bâtiment. Dans son calcul, la consommation en énergies renouvelables est prise à zéro. Cela signifie que la partie de la maison chauffée au bois aura une consommation nulle dans cet indicateur, le bois étant considéré comme une énergie renouvelable. Toutes les énergies renouvelables autoconsommées par la maison, comme le photovoltaïque, seront également nulles dans cet indicateur.
    Ainsi, des solutions plus écologiques comme le poêle à granulé vont venir progressivement remplacer l’utilisation de radiateurs rayonnants électriques.

La maison doit respecter 1 critère lié à son confort d’été : le DH pour « Degré-Heure » d’inconfort

L’indicateur DH cumule sur une année complète le dépassement (en degré) et la durée (en heure) par rapport à la température limite d’inconfort fixée à 26°C.
Prenons un exemple concret : si la température intérieure est de 30°C pendant 3h, on obtient 12 degrés heure d’inconfort (4°x 3 heures).
Pour mesurer efficacement ce DH, un seuil bas, fixé à 350, et un seuil haut, fixé à 1250, ont été définis.
Si l’indice est inférieur à 350, la maison est confortable en été.
S’il est compris entre 350 et 1250, l’inconfort de la maison en été est considéré comme tolérable. Ici, une consommation forfaitaire de climatisation vient pénaliser le Cep et le Cepnr, même si la maison n’est pas équipée d’une climatisation.

Enfin, s’il dépasse le seuil haut, la conception de la maison doit être revue pour cause de non-conformité.
L’utilisation de solutions passives, comme les volets roulants pilotés ou les brasseurs d’airs, va être favorisée pour respecter les seuils de cet indicateur.

La maison doit respecter 2 critères liés à sa performance carbone

  • Indicateur carbone Energie « ic énergie »
    Il s’agit de l’impact carbone de la consommation d’énergie de la maison sur sa durée de vie estimée à 50 ans. L’arrivée de la RE2020 favorise l’utilisation d’une énergie plus décarbonée, comme l’électricité, le bois et sonne la fin du gaz pétro-sourcé.
  • Indicateur carbone Construction « ic construction »
    Il correspond à l’impact carbone des produits utilisés dans la construction de la maison, à compter de leur fabrication et jusqu’à leur fin de vie, pour une durée fixée de 50 ans. De nouvelles solutions de construction faisant appel à des produits biosourcés vont être favorisées par cet indicateur, incitant ainsi nos partenaires industriels à réduire l’empreinte carbone et leurs matériaux et matériel.

Cette réglementation entraîne une complexification de la conception des maisons, mais LMP n’a d’autres choix que de s’adapter et de respecter ces 6 critères.

Au-delà de ces six nouveaux critères réglementaires, la RE2020 va imposer, comme pour la RT2012 :

  • A minima de 1/6 de surface ouverte, en évitant d’augmenter ce ratio de manière à limiter le DH,
  • Un suivi des consommations, soit par mesure soit par estimation,
  • Une perméabilité de l’air d’a minima 0.6, soit avec une mesure, soit avec une démarche qualité,
  • Une VMC conforme, avec une mesure de débit aux bouches.

Pour garantir nos engagements contractuels liés à la RE2020, nous travaillerons, pour chaque maison, avec l’expertise d’un bureau d’études thermiques indépendant. Les performances de chaque maison seront systématiquement calculées.

La RE2020 est applicable à tous les projets de construction neuve et son bon respect sera systématiquement contrôlé à deux moments :

  • Au dépôt du permis de construire en mairie,
  • A la réception de la maison, qui permettra aux acquéreurs d’obtenir le certificat de conformité au permis de construire.

Un organisme de contrôle tiers se chargera de mener à bien ces contrôles de conformité. Votre constructeur LMP vous remettra le certificat de conformité de votre maison, si et seulement si cet organisme le valide.
Exigence inédite pour les constructeurs, cette réglementation est synonyme de garanties pour vous, clients. Elle améliorera votre quotidien et celui des générations futures en assurant :

  • Une économie d’énergie conséquente,
  • Un confort inégalé, été comme hiver avec :
    • Une température équilibrée toute l’année en Degré-Heure (DH),
    • Une qualité d’air intérieur assurée par une VMC contrôlée,
    • Un confort sans courant d’air parasite avec une perméabilité limitée.
  • Une valorisation du bien importante à la revente
  • Un investissement pérenne
  • Un engagement vertueux pour la planète
  • Un patrimoine pour les générations futures

YRYS, un concept en avance

L’arrivée des bâtiments basse consommation dans le secteur de la construction a entraîné une évolution des standards écologiques, réduisant ainsi la consommation entre 40 et 65kWh du mètre carré. Ces chiffres engendrent des économies significatives sur la facture de chauffage des habitants ainsi qu’une réduction assurée des émissions de CO2. Avec cette nouvelle réglementation environnementale, faisant suite à la RT2012 et à la loi Grenelle, de nouveaux progrès sont attendus.
Vecteur d’innovation dans le secteur de la construction de maison, le groupe HEXAOM s’est intéressé en 2018 à la conception de maison à énergies positives. Avec son concept YRYS, il propose un mode d’habitat sain, écologique et économique répondant aux enjeux nationaux de réduction de moitié des émanations de gaz à effets de serres d’ici 2030. Plusieurs solutions d’énergies renouvelables ont été intégrées au bâtiment comme une toiture photovoltaïque et une solution de bois énergie, mais aussi une Smart Flower, produisant de l’électricité stockée sur un système de batterie à faible empreinte environnementale.
Alliant confort et maîtrise de la consommation d’énergie, le concept YRYS se veut être l’habitat de demain. Elle facilite la vie de ses habitants en leur offrant un environnement sain, connecté et confortable.
Les Logis du Marais Poitevin et HEXAOM s’engagent au travers de la RE2020 à bâtir l’avenir avec des maisons plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

N’hésitez pas à prendre contact de nos conseillers pour toute question relative à cette nouvelle réglementation.