Le PTZ en maison individuelle c’est bientôt fini !

A compter du 1er janvier 2024, la construction de maison individuelle devra se passer du Prêt à taux 0% (PTZ) ! En juin 2023, le gouvernement a décidé de modifier les règles et de dédier ce prêt aux logements neufs collectifs et aux projets de rénovation de certains secteurs !

Vous avez un projet de construction et vous pouvez profiter du PTZ ? C’est le moment, en 2024, il sera trop tard pour en profiter !

L’année 2023 va vite se terminer, il ne faut pas tarder à lancer votre projet de maison neuve avec LMP Constructeur si vous souhaitez profiter des avantages du PTZ dans les conditions actuelles !

Qu'est-ce que le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ?

Le Prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt complémentaire aidé par l’État et délivré par une banque. Il est gratuit, sans frais de dossier et sans intérêt. Ce prêt, doit s’accompagner d’un autre prêt, il ne permettra pas de financer à lui-seul votre achat immobilier. Vous devez obligatoirement avoir un prêt principal (un prêt bancaire par exemple). Le PTZ peut se cumuler avec tout autre prêt (PEL, ou PAS par exemple), mais son montant ne peut excéder celui des autres prêts de financement s’étalant au-delà de 2 ans. Le PTZ pourra financer jusqu’à 40 % du coût total de votre projet de maison neuve.

Le PTZ est réservé aux personnes qui souhaitent devenir propriétaire pour la première fois (primo-accédant) de leur résidence principale. Les conditions sont définies en fonction de vos revenus, de la taille du ménage et de la localisation du projet de maison neuve.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du PTZ pour la construction de votre maison neuve avant fin 2023 ?

L’accord, le montant et la durée du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sont soumis à plusieurs conditions :

  • Les ressources:

Le montant total des ressources à prendre en compte est calculé selon votre avis d’imposition 2022 sur les revenus de l’année 2021 pour une acquisition en 2023, et selon le coût total de l’opération.

  • Les conditions de la résidence principale :

Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années précédant le prêt.

Le logement acheté doit être votre résidence principale pendant au moins six ans à compter du versement du prêt.

  • Les conditions du projet d’achat :

En fonction de la localisation et du type de votre projet immobilier le plafond du PTZ varie. Ainsi, le plafond de ce type de prêt est de 40 % du montant du projet de construction en zone A et B1 (grandes métropoles, partie agglomérée de l’Ile-de-France, partie de la Côte d’Azur). Dans les autres communes, en zones B2 et C (villes moyennes et les communes rurales) le PTZ   représente 20 % du montant du projet de construction.

ptz image 2

En faisant parti du Groupe HEXAOM, les équipes LMP Constructeur peuvent vous proposer le courtage en financement avec HEXAOM Services pour vous aider à optimiser votre financement.

HEXAOM Services vous accompagne pour définir votre plan de financement. Aussi, en cette fin d’année, nous devrions observer une forte hausse de demandes de financement ainsi nous vous recommandons de faire vite si vous souhaitez pouvoir en profiter !

LMP, constructeur d’idées nouvelles

Avec LMP faites le choix du sur mesure ou d’une maison catalogue pour votre projet de maison neuve en Vendée, renseignez-vous après de nos agences !