Maison traditionnelle Vendéenne de 116 m² à Talmont Saint Hilaire (85)

Faire construire sa maison à Talmont-Saint-Hilaire

Maison traditionnelle de plain-pied de 116 m² à Talmont-Saint-Hilaire (85)

Ce couple originaire de Chateaubourg (35) déjà propriétaire souhaitait venir vivre près de la mer et principalement en dessous de la Loire. Après avoir validé ce terrain aux portes de la ville de Talmont-Saint-Hilaire. Le projet fut lancé.

  • Surface : 116 m²
  • Type de construction : plain-pied
  • Style : Traditionnel
  • Forme : T
  • Sous-sol : Non
  • Façade : 15 m linéaire
  • Nombre de chambre : 3
  • Nombre de salle d’eau : 2
  • Nombre de pièce : 6 + garage
  • Type de comble : perdu sauf garage
  • Garage : double : 34 m²
  • Type de toit : 2 pans + croupes
  • Surface de la cuisine ouverte + séjour : 52 m²
  • Chauffage : PAC Air/Eau + Plancher chauffant + sèche serviettes dans la salle de bains.
  • Énergie : Électrique
  • Performance thermique : RT2012
  • Issue d’un modèle : Non
  • Situation géographique : Pays Talmondais
  • Agence rattachée au projet : LMP La Roche-sur-Yon
  • Durée du chantier : 10 mois

Une architecture traditionnelle Vendéenne

Cette magnifique réalisation sur plancher chauffant réalisée sur-mesure met en avant une architecture traditionnelle Vendéenne. Ce plain-pied se compose de trois espaces principaux :

  • Un espace garage/cave/atelier d’une superficie de 40 m², avec charpente traditionnelle pour optimiser le rangement et un accès direct à la partie habitable par un cellier de 9 m², où nous retrouvons la chaudière pour la pompe à chaleur et la production d’eau chaude, le lave-linge et sèche-linge, ainsi qu’un espace de rangement très volumineux.
  • Un espace jour avec une cuisine ouverte sur la pièce de vie d’une superficie totale de 52 m², en forme de L, permet de différencier l’univers cuisine, du séjour et de l’espace salon. De part son exposition, cette pièce de vie sera baignée de soleil toute la journée. De plus, un hall d’entrée permet d’accueillir les visiteurs, tout en conservant l’intimité.
  • L’espace nuit est optimisé avec un dégagement de seulement 3 m² qui dessert 2 chambres de 10,5 m², une suite parentale de 11 m² avec dressing et salle d'eau composé d’une douche et d’un meuble vasque. La partie nuit dispose également d’une salle de bains (baignoire + vasque) de 5 m², d’un WC indépendant, et d’un bureau de 10 m². Ce dernier, proche de l’espace de vie permet également d’être transformé en 4ème chambre pour les amis.

Grâce à une exposition bien réfléchie, l’espace de la vie capte le soleil dès le lever du jour, pour le quitter le soir sur la façade avant. Le volume des pièces est suffisamment spacieux et confortable, ce qui contribue à assurer le bien être des utilisateurs.

Concernant la toiture, nous avons une charpente traditionnelle sur la partie Garage/Atelier, ce qui permet de positionner un faux-grenier et d’optimiser le rangement d’appoint, ainsi qu’une fermette industrielle sur la partie habitable avec une croupe au-dessus de la partie chambre. Le tout est recouvert d’une tuile terre cuite DC12, avec une pente à 37 % pour être conforme à la loi littorale. Les menuiseries extérieures sont en ALU de couleur beige intérieur/extérieur. L’enduit principal est de couleur « Ton Pierre », alors que la partie avant est de couleur rosé, accompagné d’arcade pour rappelé l’esprit provençale.

Au niveau de l’isolation, la maison est équipée d’un doublage en GR32 de 100 mm, et d’un R de 8, soit 370 à 390 mm de laine de verre projetée en plafond.

Afin d’optimiser l’étanchéité, la performance énergétique et de diminuer tous les différents risques liés au mouvement de terrain, le gonflement des argiles, etc, une étude de sol G12 a été réalisé sur le terrain, pour déterminer l’adaptation idéal et conforme à la composition du terrain. C’est pourquoi le sous-bassement est en vide sanitaire avec 3 Rangs d’Argi 16, et que l’élévation en Brique Thermo de chez Bouyer Leroux.

 

Le mot du commercial :

« Tout d’abord les clients se sont inscrits sur le Web, par rapport au modèle de maison Fougères, qu’ils avaient vu sur notre site internet. Un premier contact téléphonique est établi et un premier rendez-vous est fixé rapidement à l’agence de La Roche-Sur-Yon. La découverte de leur projet faite, je me mets à la recherche foncière, sachant quand même, que le projet n’est pas forcément pour tout de suite (en attente de la retraite de Monsieur), mais s’il y une opportunité terrain, pourquoi pas…. Un an après, un second rendez-vous est fixé. Les choses s’accélèrent, le secteur de Talmont-Saint-Hilaire concentre nos recherches, et l’après-midi même, un terrain est trouvé, Rue du Rosais à Talmont-Saint-Hilaire, avec l’aide du négociateur notaire.

Nous passons rapidement à la création du plan, à la visite de chantier en cours, à la rencontre du conducteur de travaux. Tout est validé au fur et à mesure que le projet avance. En 4 mois, le plan est finalisé. Je me rends en Ile et Vilaine pour la signature du contrat de construction et du dossier administratif.

J’en profite pour les remercier de leur confiance, car ils habitaient à plus de 250 km au moment de la construction.

Aujourd’hui, c’est au-delà d’une relation professionnelle  »

Les plans 3D de la construction

Découvrez la maison en visite virtuelle 360 !

Faire construire en Vendée !

Construire sa maison en Vendée, c’est faire le choix d’un département rural et côtier ou il fait bon vivre.

6 agences LMP Constructeur se trouvent dans le périmètre de cette réalisation, à La Roche-sur-Yon, Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Herbiers, Saint-Martin-Le-Fraigneau et La Tranche-sur-Mer !

Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour écouter votre projet et trouver ensemble la maison de vos rêves.

Avant-projet, plans, financement, permis de construire, suivi de chantier, remises des clés dans chaque étape nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Cette maison vous inspire, et vous souhaitez vous aussi faire construire ou investir dans une maison neuve, prenez rendez-vous ?

Demande d'information

    * Champs obligatoires

    Vos informations sont traitées par HEXAOM et transmises à un conseiller commercial qui vous contactera afin de répondre à votre demande. Les plans et images présentés sur notre site sont la propriété d’HEXAOM et ne peuvent pas être reproduits sans son accord. Pour retrouver notre politique de protection des données personnelles et exercer vos droits conformément à la « loi informatique et liberté » cliquez-ici.