Tous nos conseils

11 conseils

La construction de votre maison étape après étape

Après avoir trouvé un terrain sur lequel bâtir votre future maison, après avoir choisi un plan et finalisé le financement de votre projet immobilier, la construction proprement dite peut commencer. Du terrassement à la charpente en passant par le dallage, LMP Constructeur s'engage à vous livrer une maison conforme à la Réglementation Thermique 2012 associée aux garanties contractuelles du Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI). LMP Constructeur vous accompagne tout au long du processus de fabrication, réalise le suivi des travaux et vous informe à chaque moment clé de la réalisation. Ce moment où votre projet prend forme, pas à pas, est un moment unique pour vous comme pour nous ! Retour sur le petit lexique de la construction d'une maison. La base de votre maison Avant de commencer la construction de votre maison, il est essentiel de réaliser une étude de sol pour déterminer s'il y a bien adéquation entre le projet de construction et le terrain d'implantation. Une fois cette étape validée, on passe au tracé : les contours de la maison sont effectués sur le terrain. Puis vient le terrassement qui empêche les infiltrations d'eau, les fondations, elles, viennent équilibrer l'ossature de l'habitation. Puis c'est l'étape du soubassement, armature coulée dans le béton qui soutient notamment les murs du vide sanitaire. Et enfin, le coulage de la dalle de béton après avoir placé différents éléments dont les poutrelles et les hourdis. La maison prend de la hauteur Les murs intérieurs et extérieurs sont montés, sans oublier les linteaux pour les portes et les fenêtres. La charpente est installée et la couverture posée par un couvreur qui finalise la mise « hors d'eau » de votre maison. Enfin, les menuiseries extérieures des ouvertures mettent la construction « hors d'air ». Les équipements intérieurs et les finitions Les équipes procèdent à la pose des plafonds, des cloisons, du revêtement des sols et de la plomberie. Et enfin, on pose l'électricité et le revêtement extérieur, puis on s'attelle aux finitions et à la livraison de votre maison par LMP Constructeur !
Lire la suite

Rôle d'un bureau d'étude thermique

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude thermique ? En amont de la construction d’une maison, après avoir choisi le terrain et validé les plans de votre future résidence, il est important de vous intéresser aux travaux d’isolation. Au-delà du confort qu’apporte une maison bien isolée, faire de bons choix thermiques détermine aussi vos futures factures énergétiques. De plus, sachez que depuis le 1er janvier 2013, il est obligatoire de procéder à l'étude thermique pour tout projet de construction de maison neuve. Le bureau d'étude thermique évalue la conformité de votre future maison selon la réglementation de 2012, à la suite de quoi il vous remets une attestation thermique RT 2012. Fondée sur les plans de la maison, les matériaux, les équipements et un calcul certifié, cette étude mesure le coût énergétique de votre habitation. 3 coefficients régissent la réglementation : Le BBIO ou Besoin Bioclimatique : l'orientation, l'isolation, le type de vitrage et l'éclairage naturel notamment sont pris en compte dans l'analyse de ce coefficient. Le CEP ou Consommation d'Énergie Primaire : le chauffage, le refroidissement, l'eau chaude, les pompes à chaleur ou encore l'éclairage ne doivent pas excéder 50 kWh/m²/an (Cmax). Le TIC ou coefficient de Température Intérieure de Confort : assure un bon niveau de confort en été comme en hiver, se basant notamment sur un Diagnostique de Performance Énergétique (DPE) réalisé dès la fin de la construction de votre habitation. Les maisons réalisées par LMP Constructeur sont aux normes et basées sur la réglementation de 2012 !
Lire la suite
Lire la suite

Prêt épargne logement (PEL)

Principe Le prêt est accordé par votre établissement financier après une phase d'épargne sur un compte épargne logement ou un plan d'épargne logement. Conditions d'utilisation du prêt Le prêt peut permettre notamment : L'achat et la construction d'un logement, résidence principale ou secondaire, neuve ou ancienne. Le financement de travaux ou amélioration du logement principal. Montant et durée du prêt Le montant maximum du prêt est de 92 000 €, et sa durée est de 2 à 15 ans. En cas de cumul de compte épargne logement (CEL) et PEL détenus par un même titulaire, le montant maximum du prêt peut atteindre 92 000 € et ces prêts doivent être consentis par le même établissement. Contactez-nous ou votre établissement bancaire pour plus de renseignements.
Lire la suite

Les nouvelles conditions du prêt à taux zéro

Dès le 1er janvier 2016, les conditions de prêt sont plus avantageuses dans l’achat d’un bien neuf. L’objectif est de renforcer le Prêt à Taux Zéro et l’ouvrir au plus grand nombre. Avec des conditions très avantageuses pour les primo-accédants : Permet de financer jusqu’à 40 % de l’achat de la maison alors qu’il était compris entre 18 et 26 % jusqu’en 2015. Augmente les plafonds de revenus permettant d’en bénéficier. Rallonge le différé de remboursement de 5 ans minimum jusqu’à 15 ans contre 0 à 14 ans aujourd’hui jusqu’en 2015. Permet d’étendre la durée du prêt sur 20 ans minimum pour réduire le montant des mensualités et ainsi rendre le projet plus intéressant financièrement. Plus d’informations sur le site du Ministère www.territoires.gouv.fr ou dans les ADIL.
Lire la suite

Nos conseils pour bien choisir votre terrain.

La recherche et l'acquisition de votre terrain à bâtir est la première étape importante pour la construction de votre maison individuelle. Deux solutions peuvent être envisagées : Acheter un terrain en lotissement Acheter un terrain isolé Quel que soit votre choix, LMP Constructeur vous accompagne dans vos recherches. Vous pouvez également consulter nos offres de terrains sur notre site internet ou dans l'une de nos agences. Pour vous aider à faire votre choix, vous devez vérifier que votre terrain répond à un cetain nombre de critères indispensables : Sa constructibilité : vous devez vérifier la constructibilité du terrain choisi en consultant le POS (Plan d'Occupation des Sols) et le PLU (Plan Local d'Urbanisme). LMP Constructeur vous accompagne dans vos premières démarches administratives. Sa localisation : la situation géographique de votre terrain est fondamentale et ce paramètre rentre dans la valorisation future de votre maison. Ne négliger pas les nuisances sonores, la pollution, son accès, la distance de votre lieu de travail, La proximité des services, l'accès internet... LMP Constructeur vous guide dans le meilleur choix à faire. Sa surface : votre terrain est-il constructible sur toute sa surface ? Le bornage est-il présent ? LMP Constructeur se déplace avec vous sur votre terrain et relève les informations importantes. Sa configuration : les terrains de formes carrées ou rectangulaires offrent de nombreuses possibilités de constructions, la dimension de sa façade est elle aussi importante. Vous devez également être vigilent quant à la nature du sol. LMP Constructeur dispose d'un large choix de plans de maisons adaptables à tous types de terrains et LMP vous offre la garantie d'une étude de sol. Son orientation : l'orientation de votre terrain déterminera l'implantation de votre maison. L'exposition est primordiale pour capter les apports solaires en hivers et en limiter les effets l'été. LMP Constructeur vous assure la construction d'une maison RT 2012 (Réglementation Thermique en vigueur). Vous avez des interrogations pour le choix de votre terrain, vous ne trouvez pas le terrain qui vous correspond? N'attendez plus, contacter LMP Constructeur.
Lire la suite

Élaboration du plan de votre maison : posez-vous les bonnes questions

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez vous impliquer dans l’élaboration du plan de votre future maison ? En forme de U ou de L, cuisine ouverte ou séparée, nombre de chambres, espace nuit et espace jour distincts ? En répondant à toute une série de questions, vous augmentez vos chances d’avoir une maison qui vous ressemble ! Voici quelques conseils et astuces pour optimiser au maximum le plan de votre future résidence. Commencez par passer en revue ces différentes questions : quel est votre budget ? De combien de personnes se compose votre famille ? Quelle est la pièce de la maison la plus importante pour vous : le salon, la chambre, la cuisine, la salle à manger ? Passez-vous beaucoup de temps chez vous ? Préférez-vous une résidence à étage ou de plain-pied ? Quelles pièces placer côté jardin ? Comment et où répartir votre mobilier ? Une fois tous ces points éclaircis, penchez vous sur l'aspect fonctionnel et esthétique de votre plan de maison. Imaginez chaque pièce une à une puis chacune imbriquée dans un tout. Notez aussi qu'il est parfois nécessaire de séparer les pièces de jour de celles de nuit. Souvent, la cuisine gagne à être judicieusement placée : à proximité du salon, pas loin d’une pièce attenante de type buanderie ou cellier. Les pièces exposées au nord sont souvent réservées au garage ou à l’entrée de la maison. Les lieux de vie nécessitent quant à eux beaucoup de luminosité, privilégiez donc le sud. Une fois arrivée au terme de vos réflexions, tournez-vous vers un professionnel tel que LMP Constructeur pour finaliser votre projet immobilier en toute sérénité.
Lire la suite

Réussir son plan de maisons en 10 points

Réussir son plan de maison est fondamental lorsque l’on a pris la décision de faire construire sa propre maison individuelle. Votre future maison doit répondre à vos attentes et vous offrir un cadre de vie agréable. 1. L’implantation de votre maison doit tenir compte de : La proximité des réseaux (eau – électricité) Les accès possibles (voiture – à pied) La végétation existante La nature du sol LMP Constructeur vous conseille et vous assiste dans cette grande étape de votre projet immobilier. LMP Constructeur définit avec vous la meilleure implantation possible. 2. L’orientation de vos pièces est primordiale, elle a une conséquence directe sur votre consommation énergétique. LMP Constructeur optimise l’orientation de votre maison neuve afin de bénéficier au mieux de la lumière naturelle et de la chaleur solaire. 3. La surface habitable de votre maison doit tenir compte de vos besoins actuels mais également de vos besoins futurs. LMP Constructeur est à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. 4. L’architecture de votre maison doit avant tout vous plaire, mais il est bon de savoir que les architectures aux formes simples sont beaucoup moins énergivores. LMP Constructeur vous expose différents styles architecturaux et vous présente ensuite votre future maison en perspective. 5. Le volume des pièces se définit en fonction de la surface et de la hauteur. Bon à savoir, des plafonds hauts augmentent le volume à chauffer, privilégier alors des hauteurs standards. LMP Constructeur construit ses maisons en se souciant de leur étiquette énergétique. 6. Les ouvertures, fenêtres, portes, surfaces vitrées, de votre maison neuve ne doivent pas être négligées, de leurs bonnes orientations et de leurs nombres dépend la classification de votre maison. LMP Constructeur construit des maisons respectant les normes thermiques. 7. L’aménagement de vos espaces intérieurs, espace de vie, espace de nuit doivent correspondre à votre mode de vie. LMP Constructeur adapte l’ensemble de ses plans à vos souhaits. 8. Les équipements de votre maison doivent vous apporter un confort supplémentaire. LMP Constructeur vous propose des équipements de base pour l’ensemble de ses modèles mais nous pouvons également nous adapter à vos exigences. 9. Le budget défini pour votre projet de construction neuve doit être respecté. Il doit être pris en compte à chaque étape de création de votre plan de maison. LMP Constructeur vous conseille et vous oriente dans vos choix afin de respecter votre budget. 10. Les normes de construction en vigueur doivent être respectées dans la création de votre plan. Ses normes vous assure une maison économe et écologique mais valorisera également votre patrimoine. LMP Constructeur met tout en œuvre pour vous livrer une maison haute performance. Consulter nos différents plans en ligne et venez ensuite découvrir encore bien d’autres modèles dans l’une de nos agences.
Lire la suite

Pourquoi investir dans une maison neuve ?

Spécialiste de la construction, LMP Constructeur vous propose également des maisons pensées pour votre investissement locatif. Pourquoi investir, la réponse en quatre premiers points : Aujourd’hui il y a sur le marché moins de maisons individuelles que d’appartements proposés à la location. Un grand nombre de demandes locatives en maisons individuelles restent chaque année insatisfaite. Les locataires de maisons individuelles sont généralement des familles. Des études statistiques démontrent que les locataires en maisons individuelles restent en moyenne 80 à 85 mois contre 40 à 45 mois dans les appartements. Votre investissement bénéficiera certainement d’un dispositif tel que Robien, Borloo ou Duflot. Ces dispositifs ont pour objectif d’alléger votre facture fiscale. Comme toutes nos constructions neuves vendues sous Contrat de Construction est garantie 10 ans. De quoi vous décharger de tout entretien « lourd » et ainsi améliorer la rentabilité de son investissement.
Lire la suite

La réglementation thermique RT2012

Dans un but économique et écologique, le Grenelle de l’Environnement a défini un programme durable visant à réduire les consommations des bâtiments neufs : la Réglementation Thermique RT2012 est née. Concrètement, son objectif est que toutes les constructions neuves à compter du 1er janvier 2013 présentent une consommation d’énergie primaire inférieure à un seuil maximum de 50KWhep/m² et par an. Pour cela, 5 usages énergétiques sont visés : Le chauffage La climatisation La production d’eau chaude sanitaire L’éclairage et auxiliaires En pratique, le constructeur doit répondre à des exigences de moyens afin de vous livrer une maison certifiée : Le traitement des ponts thermiques : il s’agit de zones de la construction où la barrière isolante est rompue. Pour cela, LMP Constructeur utilise un nouveau procédé d’isolant pour le sol. Le traitement de l’étanchéité à l’air : un test est réalisé sur l’ensemble des constructions LMP. Ce test technique permet de limiter les entrées et sorties d’air à travers le bâtiment et ainsi de maîtriser le système de ventilation. La gestion de vos ouvertures vitrées : la surface de vos ouvertures extérieures de vos pièces chauffées (baies vitrées, fenêtres, portes,...) doit être supérieure à 1/6e de la surface habitable de votre maison. Cette norme privilégie au maximum l’éclairage naturel. L’utilisation des énergies renouvelables : dans un but environnemental, la mise en place des équipements à énergies renouvelables pour votre production d’eau chaude ou votre chauffage par exemple est déterminante. Justifier de la bonne maîtrise de cette réglementation : pour cela, la mise en application de la RT2012, s’accompagne de contrôles notamment par une attestation à joindre à votre demande de permis de construire ainsi qu’une attestation établie par un organisme certificateur indépendant à la réception de votre maison.
Lire la suite