l’Atelier des Compagnons - Filiale du Groupe Maisons France Confort

http://www.latelier-sas.com Date de création : 1985
L'Atelier des Compagnons

Groupe L’Atelier des Compagnons

Notre métier : assurer la pérennité des patrimoines immobiliers

Les métiers de l'Atelier des Compagnons

Réunissant L’Atelier des Compagnons, Espace Euro Services et ADC Groupe, le groupe L’Atelier des Compagnons intervient sur plusieurs métiers du secteur du Bâtiment, autour d’une mission commune : assurer la pérennité du patrimoine immobilier de ses clients.

Marque phare du groupe, créée en 1985, L’Atelier des Compagnons est une entreprise générale de Bâtiment familiale, spécialisée dans la réhabilitation, la rénovation et la maintenance du bâti existant (tertiaire, résidentiel, équipements...). Son organisation en unités de production spécifiques lui permet d’intervenir sur une large granulométrie de chantiers, de l’entretien de bâtiments en marchés à bons de commande à la réhabilitation TCE d’ensembles immobiliers, incluant aussi bien le génie climatique que les reprises structurelles.

Espace Euro Services assure depuis 1989 les contrats d’entretien et de maintenance des points d'eau de près de 40 offices publics, bailleurs sociaux et syndics en Ile-de-France, soit plus de 120 000 logements. Acquise en 2015, la société est rattachée à la Direction Dépannage Travaux Maintenance de L’Atelier des Compagnons. La proposition d’une offre diversifiée et complète de maintenance, favorisant synergies et identités propres, a permis une augmentation de 20% du volume d’affaires des deux entités au 2e semestre 2016.

ADC Groupe regroupe l’ensemble des fonctions support, des missions administratives aux évolutions technologiques métiers avec le centre de recherche & développement.

Notre projet stratégique à horizon 2020 : des ambitions humaines et économiques

Les projets de l'Atelier des Compagnons

Le projet stratégique 2016-2020 vise à redonner de la valeur aux métiers du groupe, pour le démarquer et contribuer à son attractivité et à sa croissance.

Une ambition humaine : le plaisir de construire

Le premier objectif est humain, en phase avec l’ancrage du groupe dans le Compagnonnage – L’Atelier des Compagnons doit son nom à son fondateur, Richard Bertini, Compagnon du Devoir et Maitre-Artisan.

Sur un secteur challengé par la complexité technique et réglementaire ainsi que par les contraintes budgétaires et temporelles, il s’agit de redonner de la valeur aux métiers du bâtiment, pour que les collaborateurs, clients, partenaires… soient en situation d’éprouver et partager au quotidien « le plaisir de construire ».

En inventant de nouvelles solutions métiers permettant de gagner toujours plus en efficacité et en transparence, le projet Bâtiment Numérique contribue activement à cette ambition.

Le centre Recherche & Développement a conçu et déployé OPUS, un progiciel de gestion offrant une vision et un suivi 360° des affaires, et e-Inter, une application de suivi d’interventions maintenance connectée à un extranet. Il travaille également à d’autres applications métiers, comme le suivi de chantier, les objets connectés ou l’impression 3D sur chantier, et collabore aux projets des entreprises incubées à L’Atelier des Petits Poucets, accélérateur de croissance situé au siège social et co-créé avec la structure Petit Poucet.

Ces évolutions sont pensées et réalisées en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux et experts internes, tout comme l’ensemble du projet #Stratégie2020, co-construit en séminaires et groupes projets.

Créés au sein des locaux en 2014, les espaces de vie et de détente permettent d’ailleurs de favoriser l’expression de la force collective, autour de moments de détente, de rencontres, d’échanges et de partages entre métiers.

A la tête du groupe L’Atelier des Compagnons : la deuxième génération

Michaël Bertini à gauche, assis Fabien Bertini à droite, deboutEn 2004, alors qu’ils évoluent avec succès sur les secteurs de la banque/business conseil et de la fusion-acquisition, Fabien Bertini (Ingénieur ESME Sudria) et Michaël Bertini (EMLYON Business School) font le choix du cœur en reprenant L’Atelier des Compagnons, entreprise créée 20 plus tôt par leur père, Richard Bertini, Compagnon du Devoir et Maitre-Artisan.

L’impulsion de nouvelles méthodes issues de leur formation et expérience en management, ingénierie et finance, l’enrichissement de l’offre métiers, tant du point de vue des savoir-faire que des applications numériques, se révèlent des leviers de croissance rapide et pérenne.

A travers l’histoire du groupe L’Atelier des Compagnons, Fabien et Michaël Bertini prouvent que le secteur du bâtiment peut être dynamique, moderne et attractif.

 

SÉLECTIONNEZ VOTRE DÉPARTEMENT
Sélectionnez votre projet de construction Constructeurs maisons Loire-AtlantiqueConstructeurs maisons Deux-SèvresConstructeurs maisons Vendée